De nos jours, l’alimentation est totalement déséquilibrée. Nous avons tendance à compenser un manque, un mal être par la nourriture et y trouver du réconfort. Mais certains aliments de grandes consommations sont devenus de véritables drogues pour certaines personnes et le sucre en fait partie. Il a pris une place majeure dans notre quotidien et pourtant il n’en reste pas moins toxique pour l’organisme. Une mauvaise alimentation provoque des problèmes de santé très courants aujourd’hui: obésité, faiblesse cardiovasculaire, diabète, cholestérol… Il peut aller jusqu’à provoquer de véritables crises de manque. Le sucre est partout, depuis notre plus jeune âge, et certains individus peuvent devenir véritablement accros. Il existe alors plusieurs méthodes pour se sevrer du sucre. Celle proposée dans notre centre a démontré son efficacité depuis plusieurs années.
Pour quelles raisons se sevrer du sucre ?
Le sucre provoque de véritables accoutumances alimentaires et votre corps en réclame de plus en plus. L’addiction au sucre est reconnue comme une pathologie au même titre que d’autres substances addictives telles que l’alcool. Les symptômes de l’addiction au sucre s’observent sur plusieurs points:
- l’impuissance à contrôler ses envies de sucreries ;
- prise de poids ;
- formation excessive de caries ;
- diabète et autres maladies cardiovasculaires ;
- irritabilité ;
- baisse d’énergie;
- réveille nocturne pour manger ;
- grignotage intensif.
Le sucre provoque aussi des pulsions, le cerveau en réclame, car il entraîne la sécrétion d’hormones du plaisir. Se sevrer du sucre c’est trouver d’autres envies et procurer à son corps de nouvelles sensations de plaisir, moins toxiques.
Rééquilibrez votre alimentation pour se sevrer du sucre
Manger équilibré, c’est l’assurance de rester en bonne santé. Votre alimentation est votre carburant au quotidien et manger trop de sucre nuit à votre état de santé. Il est donc parfois nécessaire de revoir ses habitudes alimentaires à la base et d’intégrer de nouvelles coutumes.
- prendre un bon petit déjeuner ;
- vider ses placards de sucreries industrielles ;
- remplacer par des fruits ;
- choisir des encas plus équilibrés et plus nutritifs ;
- faire du sport pour compenser le manque ;
- cuisiner des gâteaux vous-mêmes.
Pour apprendre à rééquilibrer son alimentation et se sevrer du sucre, vous pouvez faire appel à un professionnel: nutritionniste ou diététicien(ne). Notre centre de sevrage vous propose également un accompagnement personnel pour vous aider à vous éloigner du sucre. Et retrouver une relation tout à fait normale avec cette substance destinée au plaisir.
Diminuez progressivement le sucre
La désaccoutumance alimentaire consiste à réduire progressivement la substance addictive comme ici, le sucre. Cela passe par l’élimination des glucides simples: céréales raffinées, pâtes, bonbons, sodas… Les glucides restent essentiels pour le corps, ils sont le carburant d’un type de cellules qui génèrent de l’énergie. Vous devez identifier les bons nutriments pour se sevrer du sucre comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits… La désaccoutumance consiste à se détacher complètement du sucre, vous pouvez suivre les conseils d’un professionnel en nutrition. Dans nos centres de sevrage à Montpellier et Nîmes nous vous soutenons dans votre combat à travers des thérapies douces comme l’auriculothérapie.
Fuyez les produits light !
Dans les produits light, le sucre est remplacé par des édulcorants comme l’aspartame. Des études ont démontré que ce type de substance. Ces aliments sont vendus dans le but de manger sain et réduire le sucre, mais ils favorisent la prise de poids et les maladies. Car ce faux sucre est un produit de synthèse qui contient des éléments chimiques. Pour se sevrer du sucre, vous ne devez pas faire confiance aux messages des entreprises agroalimentaires et manger des aliments le moins transformés possible. Préférez des sucres naturels comme le miel, le sirop d’agave et la stévia. Et utilisez des sucres non raffinés pour leurs apports nutritionnels plus riches.
Optez pour l’auriculothérapie pour se sevrer du sucre
L’auriculothérapie est une pratique similaire à l’acupuncture. Le thérapeute stimule des points situés sur le pavillon de l’oreille pour régler une problématique en particulier. Tout comme les pieds, les oreilles sont constituées de terminaisons nerveuses, directement reliées aux organes. La cartographie des différentes zones est appelée « somatotopie auriculaire » et répertorie tous les points d’acupuncture. Pour se sevrer du sucre, nous travaillons sur le pavillon de l’oreille en stimulant des zones clés. Nous pratiquons cette méthode de sevrage par laser. Le but de cette thérapie est de déclencher un mécanisme de sécrétion d’endorphine. Cette stimulation déclenche le même plaisir qu’un encas sucré. Pour que l’auriculothérapie soit pleinement efficace, il est nécessaire de renouveler plusieurs fois l’acte. Nos centres de sevrage sont situés à Montpellier et à Nîmes, nous sommes disponibles pour vous accompagner et vous aider à lutter contre votre addiction.